English project

Pourquoi un projet anglais?

 

Pour donner le goût de l’anglais, déclencher le plaisir d’apprendre une autre langue, susciter l’envie de découvrir une autre culture, mettre en projet pour rendre les apprentissages concrets soit comprendre l’intérêt d’apprendre une langue vivante et ce dès l’école maternelle.

Comment ?

 

Par la mise en valeur des apprentissages avec l’organisation de journées à thème en fin de séquences d’apprentissage.

Ces journées permettent aux élèves de se projeter dans un laps de temps court (environ 7 semaines) et de constater leurs progrès entre le moment de la présentation du projet et sa réalisation.

Et concrètement ?

 

Nous avons par exemple déjà travaillé sur un « English breakfast ».

Pendant 5 séances (entre 20min et 45min en fonction de l’âge des élèves), Miss Acton Bond, notre intervenante anglophone, est venue dans toutes les classes de l’école pour nous apprendre le vocabulaire spécifique lié à un petit déjeuner anglais traditionnel. Pour cela, nous avons utilisé des « flash cards » et « les vrais aliments » pour faire différents jeux afin de mémoriser le vocabulaire. Ensuite, elle nous a appris des structures de phrases et nous nous sommes entrainés à faire des dialogues. Au bout des 5 séances, nous étions prêts pour aller déguster le bacon, les beans et autre tomatoes qui nous attendaient au self. Bien entendu nous avons dû demander ce que nous souhaitions en anglais et les personnes responsables du service nous répondaient en anglais. Les élèves les plus timides n’ont pas hésité une seconde à s’exprimer et les élèves les plus téméraires sont allés se resservir plusieurs fois !

 

Nous avons actuellement deux autres « English day » prévus. Un « School day » et un « Green day ».

Pour le «School day » tous les élèves ont appris le vocabulaire lié aux vêtements car ils seront tous habillés en écolier anglais avec l’uniforme ! Chaque classe a fabriqué un blason pour agrémenter son uniforme aux couleurs des différentes régions du Royaume Uni. Lors de l’Assembly (rassemblement de tous les élèves) chaque classe présentera une chanson devant les autres classes.

Pour le « Green day » ce sera le jour de la St Patrick et le vert sera la couleur à l’honneur !